A partir 49€ d'achats

Courses en ligne et écologie, incompatibles ?
Alors là, c'est probablement la question qu'on nous pose le plus souvent !
Vous l'avez sûrement entendu plus d'une fois, avec le monde à portée de doigts, le e-commerce a révolutionné notre façon de consommer. Pour info, en France, un site de e-commerce est créé toutes les heures !
Du coup, on peut légitimement de se demander l’impact écologique qu’engendre cette croissance. Olt a mené l'enquête et vous partage ses trouvailles: le e-commerce est en réalité plus écologique que la vente en points physiques, et ce, pour plusieurs raisons:
1. Un trajet rentabilisé
2. Moins de retours
On dit souvent que le problème du e-commerce est que le consommateur prend plus de temps à choisir, et donc consomme plus d'énergie par son indécision (plusieurs recherches faites donc besoin de plus de puissance de serveurs). Cependant, il a été démontré que même si le consommateur passe plus d’une heure sur la boutique e-commerce, ce sera toujours moins polluant qu’un déplacement en voiture sur une dizaine de kilomètres pour aller faire ses courses dans un commerce.
Selon la FEVAD, la quantité de CO2 non émise grâce à l’achat sur internet approcherait les 800 000 tonnes en équivalent CO2. Bon ok, pour nous non plus c'est pas très clair, donc voici un exemple: ça correspond à la quantité de carbone que pourrait stocker une forêt de 130 000 hectares.
3. Moins de dépenses énergétiques
Les centres commerciaux ou commerces de proximité utilisent énormément d’énergie pour se climatiser ou se réchauffer alors que les entrepôts comme le notre restent à température ambiante (il est important de noter que chaque degré d’écart correspond à une consommation supplémentaire de 6 à 8% d’énergie).
Alors, certes il reste la question de l'emballage. Il est vrai qu'un objet commandé sur Internet nécessite parfois un emballage particulier, souvent plus que si on l’achetait directement en magasin physique. Cependant, dans tous les cas de figure étudiés par la FEVAD, les émissions supplémentaires liées aux emballages de transport se situent nettement en dessous des économies réalisées sur la partie déplacements !
Laisser un commentaire